Bienvenue sur le PAL Vous êtes sur le site du programme d’aide à la lecture qui est financé et animé par le conseil général des Hauts de Seine

Roman


L'ÉCRIVAIN
Stéphane Méliade

LA TRAME
Trame de départ
Trame remaniée

LE PROJET
Le projet

LE ROMAN EN CONSTRUCTION
Chapitre 1 (Clichy)
Chapitre 2 (Levallois)
Chapitre 4 (Suresnes)
Chapitre 5 (Colombes)
Chapitre 8 (Levallois)
Chapitre 3 (Bagneux)
Chapitre 7 (Clichy)
chapitre 9 (Suresnes)
Chapitre 6 (Colombes)
Roman en continuité : modifications du 5 mai 2010

LES ÉCHANGES
janvier
février
mars
avril
mai

LES PARTICIPANTS
Clichy
Bagneux
Clamart
Levallois-Perret
Suresnes
Colombes

LES PERSONNAGES
Le portrait de l'inspecteur Moufflon
Le portrait de Barnabé Pillaud
Le portrait d'Adélaïde Verrière
Le portrait de Naïma
Le portrait de Pierre-Auguste Renoir
Le portrait d'Héloïse Verrière

RESSOURCES
Auguste Renoir
Petit cours de savoir vivre
Repères historiques : les années 1890
Des ressources pour chaque site
Les débuts de l'identification judiciaire, Stéphane Méliade







Activités



Activités






Actualités



Archives des communications de la coordination du PAL.
La Une
Le projet
Rapport d'activité 2006-2007
Le coup de coeur
Rapport d'activité 2007-2008
CDDP : des ressources sur la littérature de jeunesse






Agenda



Planning Pal






Annuaire



Annuaire 2005-2006
L'annuaire 2006-2007 est disponible






Archives



Pouvez-vous décrire le fonctionnement d'un site ?
Le rapport d'activité 2001-2002
Planète Pal numéro1 2002
Dossier pédagogique littérature enfantine
Deux publications de l'OCDE
Lu dans l'Express
Planète Pal numéro 2 2003
UNE GRILLE DE QUESTIONNEMENT
l'orientation des jeunes, enjeu personnel ou défi collectif
Edito de rentrée
Rapport d'activité 2003
Après le colloque sur le collège unique
Réunion du 6 janvier 2004
Quand petits et grands produisent ensemble des savoirs nouveaux
Circulaire de rentrée 2004
Le rapport d'activité de l'année scolaire 2003-2004 au grand complet
Journée pédagogique du 9 février
Le PAL : une modalité de l'accompagnement scolaire et éducatif
Se mobiliser le 25 mai

LE CD ROM







axes



axes






Documents de base



Le cahier des charges
Portraits : les enfants du Pal
Mieux lire les documents PDF du site
La plaquette du PAL
Portraits d'enfants
Les lectures du PAL

DES LIVRES
Un serpent dans la peau
Une chaîne dort
le magasin zinzin de frédéric Clement
Contes africains
Contes arabes
Contes mongols
IT WAS THE NIGHT BEFORE CHRISTMAS
C'était la nuit avant Noël
Contes de Noël
LA PETITE FILLE AUX ALLUMETTES

LOGICIELS
1000 Mots pour apprendre à lire
Albums des loups

POUR COMPRENDRE LE PAL ….
D'où vient l'idée d'un programme d'aide à la lecture, pour les Hauts-de-Seine ?
Neuf principes
A quoi sert (devrait servir) l'accompagnement scolaire ?
Une séance du PAL







Formations



toutes les formations
Le journal en circuit court.
Atelier d'écriture
Atelier ressources numériques
Atelier DIDAPAGE
Atelier
Echanges/ Retour d'expériences






formulaires



formulaire d'inscription
Formulaire de proposition
MERCI
Refus






La recherche-action



Rapport de la recherche action
De 1989 à 2005 : des années d'un travail collectif
Le Pal, 16 ans après






lectures



de la lectures pour les enfants






Les liens



Les proches
LECTURE Lecture lecture
Théorie Pratiques Pédagogie
Les Favoris
Les liens






Les projets


ANTONY

ASNIÈRES

BAGNEUX

BOIS-COLOMBES

BOULOGNE

BOURG-LA-REINE

CHÂTENAY-MALABRY

CHÂTILLON

CHAVILLE

CLAMART

CLICHY

COLOMBES

COURBEVOIE

FONTENAY-AUX-ROSES

GARCHES

GENNEVILLIERS

ISSY-LES-MOULINEAUX

LA GARENNE-COLOMBES

LE PLESSIS-ROBINSON

LEVALLOIS-PERRET

MALAKOFF

MEUDON

MEUDON-LA-FORET

MONTROUGE

NANTERRE

NEUILLY

PUTEAUX

RUEIL-MALMAISON

SAINT-CLOUD

SCEAUX

SEVRES

SURESNES

VAUCRESSON

VILLE-D'AVRAY

VILLENEUVE-LA-GARENNE







outils



Info
Outils & ressources






Productions



Karim l'éléphant
Le Palabre
La souris, le loup, le chat et le fantôme.
Les animaux imaginaires
Nouvelles du PAL
Je dis OUI
Le journal des lecteurs
Le petit paré
Le prince KOSTO
productions






Recrutement



devenir animateur du PAL
Critères

Conditions
Localisation des sites
Les activités des enfants

P-A
Les futurs animateurs
Les postes à pourvoir







PROGRAMME D'AIDE À LA LECTURE | PLAN DU SITE | ADMIN