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2008-2009 LEVALLOIS-PERRET, PAUL BERT , PROJET DU MODULE 2
Les marionnettes et le conte comme support de maîtrise de la langue




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2008-2009 LEVALLOIS-PERRET, Paul Bert , projet du module 2
Nom de l'animateur : Brigitte CLAIR

Niveau(x) : CE1 CE2
Jours : lundi vendredi horaires : 16h15-17h45


Intitulé du projet :
Les marionnettes et le conte comme support de maîtrise de la langue
Description du projet :
Travail de la maîtrise de la langue à partir de la confection de marionnettes -Echanges informels lors de la conception(langue orale) -Travail écrit en vue de la construction d'un conte(langue écrite) -Présentation du spectacle en fin d'année lors de la fête de l'école

Les objectifs pédagogiques liés à la lecture et à l'écriture :
- lecture
 :
Lecture de contes, de fables et écoute de CD
- écriture :
Rédaction d'une histoire, d'un conte. Elaboration d'un lexique(cycle 2 et 3) Elaboration d'un cahier de sons(cycle 2)

- Les autres objectifs pédagogiques
Ouverture culturelle :
spectacle de marionnettes à définir dans le courant de l'année
Gain d'autonomie, motivation et engagement :
La création de marionnettes va demander un investissement important aux enfants et permettre aux plus réservés de s'extérioriser tant sur le plan affectif que sur le plan verbal
Socialisation, confiance en soi :
La construction de marionnettes et l'élaboration du conte en petits groupes va permettre à chacun d'échanger et de trouver sa place. Les plus grands seront amenés à aider les plus jeunes tant dans la constructions que dans l'élaboration des textes
autres :

Place du projet de module dans le projet d'école : Le projet d'école ciblant la maîtrise de la langue tant orale qu'écrite fait lien avec cette proposition

Activités prévues pour les axes suivants :
Activité de production d'écrits :

Elaboration d'un conte d'où un travail sur les textes et une production d'écrits. Théâtre valorisant l'expression orale, l'écoute des autres, l'autonomie, la confiance en soi
Activité de systèmatisation :
Nous utiliserons Lectra. Nous souhaiterions utiliser également Idéographix et Exographix mais il nous faudrait une formation
Activité de lecture :
Lecture de contes avec tutorat des plus grands, compréhension, critique. Théâtre : choix de l'histoire, construction du texte, mémorisation, comment s'exprimer, faire bouger sa marionnette
Les partenariats envisagés :
Compagnie théâtrale Bibliothèque/médiathèque municipale Ecole maternelle de recrutement
Association :
Musée :
Autres :
La valorisation :
Ecrits, journal, affiches, Fête, Vidéo, photos,
Autres :

Cet article a été genéré automatiquement à partir des formulaires -Perspectives 2008-2009-











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