Bienvenue sur le PAL Vous êtes sur le site du programme d’aide à la lecture qui est financé et animé par le conseil général des Hauts de Seine








2008-2009 LA GARENNE-COLOMBES, ANDRÉ MARSAULT , PROJET DU MODULE 1
PROJET : Création d'un recueil de poésie et de récits sur le thème :




DANS LA MEME RUBRIQUE :
Projet André Marsault à LA GARENNE-COLOMBES 2005-2006
Je grandis en bonne santé
Ecriture d'une nouvelle policière en partenariat avec un autre site du PAL.
Projet André Marsault à LA GARENNE-COLOMBES 2004-2005
Communiquer et diffuser avec les TICE
Communiquer et diffuser avec les TICE
Création d'un abécédaire sur les gestes au quotidien pour protéger l'environnement (développement durable).


2008-2009 LA GARENNE-COLOMBES, André Marsault , projet du module 1
Nom de l'animateur : Irena Barbier

Niveau(x) : CP CE1
Jours : mercredi horaires : 13h30 - 16h30


Intitulé du projet :
PROJET : Création d'un recueil de poésie et de récits sur le thème :
Description du projet :
« l'EAU - je découvre - je comprends - j'agis » en vue de sensibiliser tout le monde sur un sujet essentiel d'actualité (l'eau sur notre planète) (continuer à développer et approvisionner notre site d'école et du PAL) Sensibilisation au thème : Pourquoi parlons-nous de l'eau ?

Les objectifs pédagogiques liés à la lecture et à l'écriture :
- lecture
 :
- savoir se servir d'outils de recherche sur Internet, et par la pratique faire cette recherche sur le thème choisi en utilisant les ressources de la BCD et d'Internet (lecture des consignes, des documentaires, des poèmes),
-  apprendre à effectuer un choix valorisant de ses lectures et prendre conscience des valeurs conditionnant un lecteur averti
-  faire mieux connaître la poésie moderne (rimée et libre)
-  savoir se servir du dictionnaire et enrichir son vocabulaire
-  développer l'attitude de lecture régulière d'albums
- écriture :
- sensibiliser tout le monde sur un sujet d'actualité (L'eau sur notre planète)
-  s'exprimer aisément par écrit, savoir rédiger correctement un texte, composer de petits récits et notes, apprendre à écrire des poèmes, préparer la publication sur feuille et sur le site
-  perfectionner la rédaction : savoir saisir et corriger, mettre en forme (clarté et rendu attractif)
-  faire pour soi et pour les autres (en continuant à écrire des articles d'actualité sur le PAL pour le site d'école), en présentant le PAL comme un lieu attractif et ludique : qui - comment - pourquoi (pourquoi ne pas dire comment on travaille ?)
-  enrichir le vocabulaire - dico personnel sur le thème « EAU »)

- Les autres objectifs pédagogiques
Ouverture culturelle :
- sensibiliser par un travail concret sur le danger du manque d'eau sur notre planète, agir comme un citoyen, élargissant cette action au sein de la famille
Gain d'autonomie, motivation et engagement :

Socialisation, confiance en soi :
- s'engager dans un projet commun avec sa part de responsabilité et d'autonomie, avoir la motivation dans son apprentissage
autres :
Pour une meilleure lisibilité des changements apportés , les axes de travail sur le recentrage du projet sont exposés dans cette rubrique : . Expression orale, exploration de la BCD en recherche d'albums, de contes et de documentaires,. Expression orale, exploration de la BCD en recherche d'albums, de contes et de documentaires,. L'entrée dans la poésie - recherche et lecture des poèmes sur l'eau, une approche plus précise (comment écrire, pourquoi c'est un poème), choix de poèmes préférés pour le recueil. Lecture et récitation. Travail autour de la création des poèmes :
-   rimailleur (jeu de rimes, son et rythme)
-   cueillette des mots « mouillés »
-   art du calligramme Création des poèmes - travail en groupe de deux-trois personnes :
-  avec le support du dessin, de la photo, du tableau - pour « chauffer » l'imagination et cueillir des mots)
-  lecture des essais avec leur finalisation en groupe . Préparation d'un questionnaire sur des habitudes concernant l'usage de l'eau à la maison et après l'enquête : conclusions, écriture en groupe d'un article, saisie et mise en forme pour le site d'école Pour Préparation d'une affiche de sensibilisation sur la nécessité d'économiser l'eau (l'eau du robinet)

Ce travail sera mené en parallèle avec la création des poèmes et une recherche documentaire en BCD et sur Internet (apprentissage à formuler des mots pour la recherche) Possibilité si le temps le permet : observation de phénomènes météorologiques pour élargir les connaissances et éveiller l'attention des enfants aux événements de la vie quotidienne et savoir formuler les propres conclusions à l'oral et à l'écrit (dictée à l'adulte).

Le projet me semble réalisable, donnant un produit fini et matériel - un recueil de la production des enfants du Pal. L'usage du traitement de texte et la composition de pages sur Publisher, ainsi que des exercices du Lirebel permettent de systématiser et de s'entrainer l'évaluation - elle sera continue, voire l'effet de production et la participation des enfants qui permet de juger s'ils font des progrès réels et sont impliqués dans le travail du groupe.

C'est un projet pour un travail sur deux semestres avec des enfants de deux groupes.

Place du projet de module dans le projet d'école :

Activités prévues pour les axes suivants :
Activité de production d'écrits :

- journal du bord (brouillons des articles et de poésies pour structurer l'écrit, laissant une trace des recherches effectuées sur Internet,
-  écrire des poèmes et préparer des articles en utilisant le traitement de texte pour notre recueil, préparation pour l'édition
-  faire un dico personnel lié au thème de l'EAU
-  confectionner une affiche de sensibilisation pour économiser de l'eau
Activité de systèmatisation :
- Lirebel cycle 2 + un compil des logiciels pour les maternelles d'apprentissage de lecture (anticipation, reconnaissance des sons, mémoire visuelle, mémorisation des mots etc.)-Éducatif EC
-  Voir et comprendre comment fonctionne le correcteur d'orthographe du traitement du texte
-  aborder (si nécessaire) le logiciel de création Story Write
Activité de lecture :
- dico personnel sur l'EAU, exercices avec le dictionnaire - savoir s'en servir
-  explorer des articles trouvés sur Internet ou en BCD
-  lecture de la poésie, recherche des poèmes sur le thème
-  créer de propres poèmes sur le thème de l'EAU
-  lecture des albums choisis par eux-mêmes
-  progresser dans l'utilisation du traitement du texte (lectures et compréhension des consignes),
Les partenariats envisagés :
Bibliothèque/médiathèque municipale
La valorisation :
Ecrits, journal, affiches, Pages web, cédérom,

Cet article a été genéré automatiquement à partir des formulaires -Perspectives 2008-2009-











PROGRAMME D'AIDE À LA LECTURE | PLAN DU SITE | ADMIN