Bienvenue sur le PAL Vous êtes sur le site du programme d’aide à la lecture qui est financé et animé par le conseil général des Hauts de Seine








2008-2009 CLICHY, JEAN JAURÈS, PROJET DU MODULE 3
Lecture et écriture de textes de Rap et de Slam




DANS LA MEME RUBRIQUE :
Création de jeux à partir de contes traditionnels
Créer des activités ludiques et théâtrales à partir de contes traditionnels
Module 3 Rap et Slam à Jean Jaurès
Projet Jean Jaurès 2005-2006
Lecture et production de textes de rap et de slam
lecture et écriture de textes de slam et de rap
Découverte du patrimoine historique de notre ville
Créer des jeux,des activités théâtrales à partir de contes traditionnels de tous les pays.
Module 2 : un journal du Pal à Jean Jaurès
Création d'une pièce de théâtre


2008-2009 CLICHY, Jean Jaurès, projet du module 3
Nom de l'animateur : Manuel Renaud -Grégory Poitier
Fonction : Enseignant
Niveau(x) : CM2
Jours : horaires :


Intitulé du projet :
Lecture et écriture de textes de Rap et de Slam
Description du projet :
Lire des textes de rap, de slam, les écouter et les commenter Produire des textes en respectant des consignes et des contraintes Présenter oralement ses productions avant de leur adjoindre un fond instrumental Enregistrer textes et musiques Présenter un spectacle aux autres élèves de l'école

Les objectifs pédagogiques liés à la lecture et à l'écriture :
- lecture
 :
Lire des textes de rap, slam et poésie et comprendre leur mode de fonctionnement Comprendre les thèmes, argumenter, débattre Présenter oralement ses textes en faisant attention à la diction
- écriture :
Produire des textes poétiques en respectant des consignes strictes Améliorer, réécrire, développer ou réduire un texte

- Les autres objectifs pédagogiques
Ouverture culturelle :
Approche de thèmes de société (racisme, injustice...) ou personnels (la famille, l'amitié, le deuil...)
Gain d'autonomie, motivation et engagement :
Mener un projet à bien et le présenter à un public
Socialisation, confiance en soi :
Echanger, s'affirmer dans ses convictions sans tenter de les imposer et respecter celles des autres.
Place du projet de module dans le projet d'école : Dans la mesure ou la place de la lecture et de l'écriture est prépondérante dans le projet d'école et le contrat d'objectifs R.S.S. (ex R.E.P.), l'écriture de textes rap slam procèdera à une pédagogie de contournement intéressante qui permettra aux élèves d'aborder la maitrise de la langue de façon ludique mais sérieuse

Activités prévues pour les axes suivants :
Activité de production d'écrits :

Textes de slam, de chansons rap, disque Approche théâtrale éentuellement avec le module cycle 2
Activité de systèmatisation :
Traitement de textes, P.A.O. Publication des textes sur le site web de l'école en construction
Activité de lecture :
Lecture de textes existants (auteurs célèbres ou auteurs du P.A.L.), dictionnaires de rimes, recueils de poésie.
Les partenariats envisagés :
Bibliothèque/médiathèque municipale Centres de Loisirs Municipalité
Association : Associations de slam de Clichy ou des villes voisines
La valorisation :
Ecrits, journal, affiches, Pages web, cédérom, Fête,
Autres : CD musical

Cet article a été genéré automatiquement à partir des formulaires -Perspectives 2008-2009-











PROGRAMME D'AIDE À LA LECTURE | PLAN DU SITE | ADMIN