Bienvenue sur le PAL Vous êtes sur le site du programme d’aide à la lecture qui est financé et animé par le conseil général des Hauts de Seine









Projet Jean Jaurès 2005-2006




DANS LA MEME RUBRIQUE :
Création de jeux à partir de contes traditionnels
Module 2 : un journal du Pal à Jean Jaurès
Créer des jeux,des activités théâtrales à partir de contes traditionnels de tous les pays.
lecture et écriture de textes de slam et de rap
Découverte du patrimoine historique de notre ville
Module 3 Rap et Slam à Jean Jaurès
Des pièces de théâtres écrites par les élèves pour les élèves.
Projet Jean Jaurès à CLICHY 2004-2005
Créer des activités ludiques et théâtrales à partir de contes traditionnels
Création d'une pièce de théâtre


Module A cycle 1 et 2 . Horaire et lieu : Maternelle et élémentaire Jean Jaurès . Niveau Grande section . Nombre d'enfants inscrits dans le module : 9 ou 10 . Intitulé : Appropriation des contes traditionnels à travers les marionnettes . Partenariat : bibliothèque des écoles

Présentation générale :
-  Découverte et appropriation des contes traditionnels et de leur structure, à travers leur théâtralisation
-  Réinvestissement dans l'écriture d'un conte puis dans sa mise en dialogues
-  Finalisation et mise en valeur par la création d'un album et la représentation d'un spectacle de marionnettes à partir de cet album

Lien avec le projet d'école : le projet d'école a pour thème les contes traditionnels (carnaval des contes, abécédaire géant sur le thème des contes, fresque dans la cour)

Objectifs pédagogiques :
-  comprendre une histoire adaptée à son âge et manifester cette compréhension en reformulant dans ses propres mots la trame narrative de l'histoire et en inventant des dialogues
-  identifier les personnages dune histoire, les caractériser physisquement et moralement, les dessiner
-  prêter sa voix à une marionnette
-  inventer une courte histoire dans laquelle il y aura un évènement et une résolution
-  dicter un texte à l'adulte

Outils et supports envisagés
-  livres de contes de la bibliothèque
-  marionnettes
-  matériel nécessaire à la fabrication de marionnettes
-  appareil photo numérique

Modalités de valorisation du travail des enfants (dates importantes) :
-  présentation du livre réalisé dans les classes de grande et moyenne section
-  présentation d'un spectacle de marionnettes aux familles des enfants, à partir du conte créé

Activités prévues :
-  écoute des contes traditionnels
-  fabrication des marionnettes
-  théâtralisation des contes lus, avec ou sans marionnettes
-  dictée à l'adulte d'un conte
-  illustration et mise en page du conte créé
-  préparation et présentation du spectacle de marionnettes mettant en scène le conte créé par les enfants

Animateurs de site : Valérie Clodion - Karine Dephix, Professeurs des écoles

Module B cycle 2

-   Horaire et lieu : Mercredi 9h15-12-15
-   Niveau CE1 (premier et second semestre)
-   Nombre d'enfants inscrits dans ce module : 10 à 12
-   Intitulé : Découvrir la Littérature Jeunesse ( en particulier les contes traditionnels), et créer un vrai journal ludique et varié pour l'école , à base d'Histoires , de poésies , de coups de cœurs , de révoltes ou d'avis personnels , mais aussi de jeux , devinettes , rébus , mots croisés , B.D.à texte, …, conçus et écrits par les enfants du P.A.L., en fonction de leurs envies et de leurs centres d'intérêt .
-   Partenariat (sites, animateurs de module, médiathèques, autres institutions) B.C.D. de l'école, médiathèque de la ville

Présentation générale : En profitant des liens étroits d'interdépendance entre la Lecture et l'Ecriture , nous développerons un savoir-faire , qui nous sera bien utile lorsque nous écrirons notre journal du P.A.L. aux rubriques si variées … Après avoir lu des genres d'écrits très variés (Récits de toutes sortes , documents , poésies , lettres , … ) nous allons chercher de façon simple , mais systématique , à deviner ensemble , comment chacun d'entre eux se construit (avec une attention toute particulière , portée aux Contes Traditionnels ) . Puis nous réinvestirons les connaissances ainsi bâties (particulièrement la STRUCTURE des récits ou des articles) , dans l'élaboration d'un journal compilant tous ces genres, accompagné de rubriques vraiment ludiques , et destiné à plaire le plus possible aux autres enfants de l'école , qui pourront nous donner leur avis (louanges ou critiques ) par écrit .

Lien avec le projet d'école : pratique orale et écrite de la langue française

Objectifs pédagogiques
-  acquisition d'une culture commune de récits et contes traditionnels
-  découverte de la structuration du récit et plus particulièrement du conte : -Structure narrative : -D'abord la plus simple : En 3 parties (Début , Milieu , Fin ) . - Puis si possible , la structure narrative en 5 parties . -Structure actancielle : Le Héros , les relations entre les personnages . -La dynamique temporelle : Pour éviter les incohérences : - La linéarité du récit L'interdépendance de la structure narrative avec la concordance des temps et l'emploi judicieux des connecteurs . -La structure descriptive -Les dialogues -L'enrichissement du vocabulaire

Familiarisation avec l'ordinateur et ses outils : traitement de textes, logiciels de création, logiciels de lecture

Outils et supports envisagés : découverte des grands auteurs de la Littérature Jeunesse (avec un accent porté sur les contes : Perrault, Grimm, Andersen … ; les contes à l'envers ), Récits et contes des autres pays , utilisation de l'outil informatique.

· Modalités envisagées de valorisation du travail des enfants Réalisation d'un journal périodique ( périodicité à déterminer) et illustré , comportant les différentes histoires écrites, et agrémenté de rubriques très variées et ludiques axées sur les centres d'intérêt des enfants .

-   Activités prévues :
-   lecture de récits et contes variés, d'abord très simples , pour en découvrir peu à peu la structure .
-   écriture d'histoires et de contes suivant le schéma traditionnel le plus simple ( 3 parties ) , puis en 5 parties .
-   réécriture en vue d'une publication
-   création de jeux à partir de ces récits et contes
-   construction finale du Journal et de ses rubriques variées : * Histoires Merveilleuses : illustrées par un dessin ou une photo prise par l'auteur * Le coin des poètes :poésies pour rêver , illustrées comme ci-dessus * Jouons ensemble (rébus, devinettes, trouver l'intrus )) * Quoi de neuf cette semaine ? : Mon actualité … * Mon coup de cœur de la semaine : télévision , cinéma , théâtre , spectacle , chanson , jeux vidéos * Rions ensemble : blagues * C'est à Lire : Je présente un livre ou une histoire que j'ai adoré * Mots croisés ou fléchés * Vive ma star préférée ! * Partage ma passion ! * Soigne ta planète ! * Carton rouge / Bravo sur l'actualité en général * Bande Dessinée : à bulles ou à texte * Nos amis les animaux * Portrait chinois * Le sport , c'est fort ! ! ! * Le Monde est beau

Animateur : Claude Bornschlegl, Professeur des écoles

Module C : cycle 3

· Horaire et lieu : mardi et vendredi 11h45-12h45 à l'école Jeudi 17h à 18h

· Nombre d'enfants inscrits dans ce module : 12

· Intitulé : atelier d'écriture hip hop, de création littéraire et musicale

· Partenariat : Mairie, association de Slam

Présentation générale :

Travail en continuité avec le projet de l'an dernier :
-  écoute et réflexion autour des thèmes développés par le rap (regard social, projections personnelles, un regard sur sa propre histoire qui est souvent très variée dans une ville à forte mixité socioculturelle, …)
-  lecture et création de textes construits selon des principes précis (forme et contenu)
-  écriture des textes sur un support informatique dans la continuité du B2I (brevet informatique et Internet). • sensibilisation à la musicalité du rap (qui peut parfois se montrer riche et varié dans ses rythmes et dans les sentiments qu'il véhicule) - production d'un CD de compilation des textes produits, éventuellement d'une présentation scénique des travaux par les élèves lors de la fête de fin d'année.

Lien avec le projet d'école : pratique orale et écrite de la langue française.

Objectifs pédagogiques : Objectif principal : lire et écrire des textes « poétiques » dans leur forme et narratifs dans leur contenu Objectifs secondaires : pratique orale de la langue,(mémorisation, diction, interprétation), travail en groupe ou individuel selon un objectif

Outils et supports envisagés : Extraits de textes du répertoire « hip-hop » francophone, supports musicaux, dictionnaires de rimes

-   Modalités envisagés de valorisation du travail des enfants (dates importantes) Ecriture formelle des textes sur traitement de textes, création d'un disque, spectacle de fin d'année.
-   Activités prévues : Vous indiquerez comment s'inscrivent dans le projet les activités de systématisation, littérature , d'écriture et de production d'écrits. La démarche est articulée sur cinq points : 1- Ecoute musicale et réflexion autour des thèmes véhiculés par le rap 2- Lecture de passage de textes (utilisation du dictionnaire) et analyse de la forme (rimes, découpages des mots et des phrases, rythme de la langue, jeux d'allitérations…) 3- Production écrite individuelle de textes libres par les élèves en fonction des critères retenus (utilisation d'un dictionnaire de rimes). Cette phase pourra ultérieurement être accomplie par groupes de deux ou trois élèves. 4- Oralisation des textes sur fond sonore choisi par les élèves 5- Réécriture(s) des textes dans un souci d'amélioration et de conformité aux critères (rimes et adéquation entre le texte et le rythme musical)

Animateurs : Matthieu Claure - Pierre Roussel, Professeurs des écoles











PROGRAMME D'AIDE À LA LECTURE | PLAN DU SITE | ADMIN